Roselyne Bachelot

  • Animatrice 

  • BIOGRAPHIE

    Roselyne BACHELOT est née un 24 décembre à minuit, un destin exceptionnel lui était donc réservé ... Elevée par une mère féministe et un père responsable politique, tous deux résistants et chirurgiens-dentistes (aucun lien de cause à effet), l'ambiance familiale n'était pas marquée par la franche rigolade. Une enfance studieuse lui a néanmoins laissé le temps de s'adonner à ses passions, la musique, la littérature et le cinéma.

    Quand il s'est agi de choisir un métier, sa mère ayant jugé que les métiers de politique et de journaliste -ceux vers lesquels son mari s'était tournés- étaient des métiers de saltimbanque, Roselyne a obtenu un doctorat de pharmacie et fait des recherches en physique. Sa spécialité : l'influence des atomes métalliques sur les liaisons carbone-hydrogène, un sujet grand public qui déjà préfigurait une grande carrière dans un média de divertissement. Ayant sagement pensé à assurer sa prise en charge en cas d'Alzheimer, elle donne naissance à un fils Pierre. Mais les chiens ne font pas des chats, du moins pas encore, et la politique la rattrape et ne la quittera plus.

    Elue d'abord conseillère générale en 1982 dans un canton que ses amis politiques lui avaient laissé, persuadés qu'elle allait se prendre un râteau mémorable, elle monte les échelons d'une carrière politique classique : conseillère régionale, conseillère municipale, députée élue en 1988 et constamment réélue jusqu'en 2012, députée européenne. Ses fonctions ministérielles ont également été diverses : écologie et développement durable, santé, sports, jeunesse et vie associative, solidarités et cohésion sociale.

    Le fil rouge de son action politique est bien la lutte contre toutes les discriminations, qu'elles soient liées au sexe, au handicap, à l'orientation sexuelle, aux situations de précarité.

    Roselyne BACHELOT a écrit plusieurs ouvrages : Deux femmes au royaume des hommes, le PACS entre haine et amour, Les maires : fête ou défaite, Le combat est une fête, A feu et à sang (il y a deux fois le mot fête dans les titres, c'est bon signe).

    Et aujourd'hui, ayant décidé d'arrêter la politique, elle rejoint D8 et l'équipe du Grand8 !

    PS. Pour les fans, elle a une bio en 12 volumes à disposition sur simple courrier.

  • VIDEOS

Vos soirées sur C8

    • Ce soir

      Les Inconnus sur scène

      Spectacle Humour

    • Demain

      Lady Diana, 20 ans déjà ! Qui est-elle vraiment ?

      Doc. Société

    • Vendredi

      Age tendre, la tournée des idoles

      Concert Variétés

    • Samedi

      Inspecteur Barnaby - S9 - Ep5

      Série Policière

    • Dimanche

      Inspecteur Lavardin

      Film Policier

Lancer le diaporama