Ils ont filmé la guerre en couleur

Documentaires exceptionnels de René-Jean Bouyer

    • Ils ont filmé la guerre en couleur

      La Libération - 20h50
      Dans ce documentaire exceptionnel, fruit d'une recherche entreprise dans le monde entier, René-Jean Bouyer présente l'ensemble des films en couleur tournés au cours de l'Occupation et de la Libération de la France. Un fabuleux montage d'archives commentées par André Dussollier. La France sous l'occupation allemande, la vie des civils au quotidien pendant cette période de grand trouble, ou encore les grandes manoeuvres qui s'organisent en Afrique du Nord et en Angleterre pour libérer la France... Voici les fragments en couleur du début des années 1940 qui défilent sous nos yeux, enrichis des souvenirs des derniers témoins de l'époque. Vient ensuite le temps de la Libération. Dans les rues et les cafés, des soldats et des citoyens fêtent la victoire, rejoints dans la liesse par des GI et des célébrités comme Ernest Hemingway, Clark Gable et Edward G. Robinson. La fin de la guerre est également marquée par la découverte de l'horreur dans les camps de concentration, avec les images tristement célèbres des cadavres de Dachau.

      Le 6 juin 1944 est l'une des dates les plus célèbres de la Seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, 70 ans après, l'opération Overlord reste la campagne militaire la plus héroïque de l'histoire : une bataille gigantesque menée pendant plusieurs semaines par plus d'un million d'hommes, dont la mission était de libérer la France.

      La face cachée du Débarquement - 22h45
      Mais ce que l'on sait moins, c'est que le Débarquement a bien failli être un fiasco. En attaquant frontalement l'armée allemande, l'armée la plus puissante du monde à l'époque, les forces alliées prenaient un pari très risqué. Et pour remporter la victoire, elles ont eu recours à des actes de bravoure méconnus, au sacrifice de certains héros oubliés, et surtout à une incroyable opération d'intoxication, Fortitude, qui leur permettra de tromper Hitler lui-même.


      L'enfer du Pacifique - 0h20
      Les soldats américains ont tourné beaucoup plus qu'en Europe au cours du conflit mondial. L'attaque japonaise sur la base militaire de Pearl Harbor, en 1941, pousse les États-Unis à entrer dans un conflit qui devient mondial. Au milieu de l'océan et en plein coeur de la jungle, la guerre du Pacifique fait rage : ce sont non seulement deux camps ennemis, mais deux cultures très différentes qui s'affrontent. Parfois dirigés par les plus grands cinéastes d'Hollywood, dépêchés pour les besoins de la propagande, des marines américains, équipés de caméras contenant des pellicules couleur, rapporteront des images mêlant héroïsme, souffrance et horreur.

      La Bataille de l'Atlantique - 2h05
      René-Jean Bouyer nous plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale et raconte la féroce bataille de l'Atlantique par la voix de Jacques Weber. Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, Hitler a tenté d'asphyxier l'Angleterre en interdisant la navigation entre l'Europe et l'Amérique, à l'aide de son armada de sous-marins. Chaque nuit, des centaines de U-Boot attaquaient les navires alliés et envoyaient cargaisons et passagers au fond de l'Atlantique. Les équipages anglais et français, qui ont lutté pour venir à bout de cette menace, témoignent aux côtés des rares sous-mariniers allemands survivants.

Vos soirées sur C8

    • Ce soir

      Banzaï

      Film Comédie

    • Demain

      Jumper

      Film Fantastique

    • Mardi

      Le meilleur du poste de surveillance

      Divertissement humour

    • Mercredi

      Des records incroyables mais vrais !

      Divertissement

    • Jeudi

      Jackpot

      Film Comédie

Lancer le diaporama