Erbazzone

Retour
  • Les recettes
  • 29 Sept. 2014

Jean-Pierre Montanay a soigné Laurence Ferrai en lui cuisinant l'un de ses plats préférés : une erbazzone, tourte italienne aux blettes.

Ingrédients / 1 tarte

Pâte

- 200 g de farine
- 3 c  à soupe de d'huile d'olive (à l'origine, du saindoux)
- 100 ml d'eau tiède environ
- sel fin

Garniture

- 1 kg de pousses de blettes (à défaut, des pousses d'épinard)
- 4 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 1 petit piment d'oiseau « pili-pili »
- 3 cs d'huile d'olive
- 100 g de lardons nature
- 10 feuilles de persil hâché
- 100 g de parmesan râpé
- Sel, poivre, une pincée de noix de muscade


Préparation

Préparer la pâte à l'huile. Dans un bol, mélanger la farine avec l'huile d'olive puis verser peu à peu l'eau. Ajouter une pincée de fleur de sel. Travailler vigoureusement la pâte afin qu'elle devienne souple, lisse et homogène. Couvrir de papier film et laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Pocher 5 minutes les pousses de blettes (ou d'épinards) dans de l'eau bouillante salée. Egoutter. Débarrasser les oignons nouveaux du vert et émincer-les. Couper l'ail en petits morceaux. Dans une poêle, faire revenir les oignons, le piment et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les lardons et faire colorer une minute. Verser les épinards et cuire à feu doux 5-6 minutes. Saler et poivrer. Cuire encore 5-10 minutes, le temps que l'ensemble sèche un peu (l'eau doit d'évaporer). Eteindre, laisser tiédir puis ajouter le persil, une pincée de noix de muscade et le parmesan. Mélanger.

Préchauffer le four à 180°C. Prélever deux tiers de la pâte et l'étaler très finement. Chemiser un moule légèrement huilé. Remplir avec les épinards. Etaler le reste de pâte et couvrir la tarte en repliant les bords vers l'intérieur.
Cuire au four pendant 25-30 minutes, le dessus doit colorer. Puis badigeonner la surface d'un peu d'huile d'olive et cuire encore 5 minutes jusqu'à ce qu'elle dore. Servir tiède ou froid.

COMMENTAIRES

ASSISTER AU GRAND 8

Cliquez ici

A CHAUD